vous avez un projet ...

Les appels à projets en cours



Programme Opérationnel INTERREG V Océan Indien 2014-2020

2 appels à projets en cours



Appel à projets INTERREG Patrimoine Culturel 2018

Appel à projets au titre de l'action 8-2 du Programme Opérationnel INTERREG V 2014-2020 « Projets collaboratifs visant à développer les outils et connaissances utiles à la préservation et la valorisation du patrimoine culturel dans l'Océan Indien (Volet Transnational) »

___________________________________________________________________________

* Date d'ouverture de l'appel à projets : Lundi 22 janvier 2018
* Date limite de remise des propositions : Lundi 5 mars 2018


- déposé au service courrier de l’hôtel de Région, avenue René Cassin à Sainte-Clotilde au plus tard le lundi 5 mars 16 heures
- OU posté au plus tard le lundi 5 mars 2018 (cachet de la poste faisant foi)
___________________________________________________________________________

Contexte

En tant que régions de l’Union Européenne, La Réunion et Mayotte bénéficient de soutiens financiers communautaires contribuant au développement de leur territoire. Dans ce cadre, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) présente un volet important consacré à la coopération territoriale européenne, à travers les programmes INTERREG.

Le programme de coopération INTERREG V Océan Indien 2014-2020 constitue la troisième génération de programme de coopération territoriale pour La Réunion. Il a été adopté par la Commission Européenne le 23 septembre 2015 et il comporte un volet relatif au patrimoine culturel.

La qualification de ce patrimoine commun, matériel et immatériel légitime la mutualisation des programmes de recherches et de valorisation ; il nécessite des interventions visant à le préserver, compte tenu du caractère irremplaçable et fragile des objets concernés ; il représente un réel potentiel de développement culturel et de rayonnement des cultures et des civilisations de l’Océan Indien occidental, de même qu’un potentiel économique et touristique résultant de sa valorisation.

Ainsi un enjeu fort de la coopération consistera à faire du patrimoine culturel un vecteur de croissance économique durable, en l’identifiant, en le protégeant et en le valorisant pour renforcer l’attractivité des territoires.

Les critères de sélection des opérations définis dans les fiches actions du programme de coopération INTERREG V Océan Indien 2014-2020 ont été validés lors du 1er comité de suivi INTERREG Océan Indien 2014-2020 du 27 avril 2016.


> Les documents à télécharger :

Appel à projet INTERREG - Patrimoine Culturel 2018 (.pdf)

Annexe 1 - Fiche Action 8-2 « Projets collaboratifs visant à développer les outils et connaissances utiles à la préservation et la valorisation du patrimoine culturel dans l’Océan Indien (Volet Transnational) » du Programme Opérationnel Européen INTERREG V - 2014-2020 (.pdf)

Annexe 2 - Dossier de demande de subvention type (.odt)
Annexe 3 - Liste des pièces à transmettre (.odt)





Appel à projets INTERREG Coopération Régionale Océan Indien Jeunes CROI

___________________________________________________________________________

Il s’agit du premier appel à projets dans le domaine : à ce titre, seront examinés les dossiers déposés :

* au 28 février 2018 minuit (heure locale – cachet de la Poste faisant foi) pour les projets portés par les établissements et concernant l’année scolaire 2017/2018
* au 31 mai 2018 minuit (heure locale – cachet de la Poste faisant foi) pour les projets concernant l’année scolaire 2018/2019.

Les propositions des candidats devront être adressées par courrier ou déposées contre récépissé au service suivant :
Conseil Régional de La Réunion / Bureau du courrier Avenue René Cassin - Le Moufia - BP 7190 97719 Saint-Denis Messag Cedex 9
Pour plus d’informations, veuillez contacter le : 0262 48 70 87 ___________________________________________________________________________

Contexte

En tant que régions de l’Union Européenne, La Réunion et Mayotte bénéficient de soutiens financiers communautaires contribuant au développement de leur territoire.

Dans ce cadre, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) présente un volet important consacré à la coopération territoriale européenne, à travers les programmes INTERREG.

Le programme de coopération INTERREG V Océan Indien 2014-2020 constitue la troisième génération de programme de coopération territoriale pour La Réunion. Il a été adopté par la Commission Européenne le 23 septembre 2015 et il comporte un axe prioritaire intitulé « Élever le niveau de compétence collective par le soutien aux actions de formation et d’échanges » décliné sur le volet Transfrontalier et sur le volet Transnational.

A ce titre, et dans le cadre d’une coopération régionale OI et de la mobilité des jeunes de l’ensemble de la zone, l’Autorité de Gestion lance un Appel à projets, afin de favoriser l’émergence de projets dans le domaine de l’éducation et de la formation, et de créer ainsi des effets leviers au bénéfice du développement des territoires concernés avec la résolution d’enjeux d’intérêt commun. Il s’agit donc de participer activement au processus global d’intégration régionale, entre La Réunion, Mayotte et les pays de la Zone Océan Indien.


> Les documents à télécharger :

Appel à projet INTERREG - CROI Jeunes Volet Transfrontalier (.pdf)

Appel à projet INTERREG - CROI Jeunes Volet Transnational (.pdf)

Attestation d'absence de conflit d'intérêts (.odt)

Fiche Technique Action 9.3 - Accompagnement du développement de programmes d’échanges spécifiques (de type ERASMUS Plus) et Bourses d’excellence - Volet Transfrontalier (.pdf)

Fiche Technique Action 10.3 - Accompagnement du développement de programmes d’échanges spécifiques (de type ERASMUS Plus) et Bourses d’excellence - Volet Transnational (.pdf)

Formulaire de demande de subvention (.odt)

Liste de pièces à joindre (.odt)

haut de page



Contact  - Crédits et mentions légales - © Réunion-Europe - Une réalisation AxeDesign