L'Europe à La Réunion >

Programmes européens > Gestion directe et indirecte

      Ecouter la page
      Listen this page
Parallèlement aux fonds européens structurels et d’investissements (FESI) et aux fonds de la Politique Agricole Commune (PAC) gérés directement au niveau national ou régional, des financements européens, gérés directement ou indirectement par la Commission européenne sont également alloués par cette dernière. En règle générale, pour bénéficier d’un financement européen dans le cadre de ces programmes horizontaux, il faut s’inscrire dans un partenariat constitué de plusieurs acteurs (consortium). Pour certains programmes, le partenariat doit s’établir au niveau de plusieurs États membres.

Autre spécificité des programmes horizontaux ou sectoriels, les projets sont sélectionnés par la procédure des appels à propositions : les dossiers proposés sont mis en concurrence au niveau européen.

Dans la mesure où ces programmes traduisent les orientations des politiques de l’Union, la liste des domaines ciblés par ces derniers est très complète. En effet, ils concernent aussi bien la recherche et l’innovation, la compétitivité technologique, la protection de l’environnement et le changement climatique, le soutien à l’agriculture biologique, la culture, la formation tout au long de la vie, la lutte contre le chômage des jeunes, le sport, la citoyenneté que les transports. Pour répondre aux objectifs de l’Union dans ces secteurs, le Parlement européen et la Commission européenne ont lancé de nombreux programmes spécifiques pour chaque thématique. Les plus connus sont notamment Horizon Europe, le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE ou CEF), Erasmus+, LIFE, Europe Créative. Pour la programmation pluriannuelle 2021-2027, de nouveaux programmes ont vu le jour dont Europe numérique, le Fonds pour l’innovation ou encore le Programme pour le marché unique.

Fonds pour l'innovation

AGRIP

Mécanisme pour l'interconnexion en Europe - MIE