L'Europe à La Réunion >

L'Europe en France

L'Europe en France

      Ecouter la page

La France est l’un des États fondateurs de l’Union europĂ©enne. Le pays a exercĂ© 13 prĂ©sidences du Conseil de l’Union europĂ©enne.
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a assumĂ©, pour la treizième fois, la prĂ©sidence tournante du Conseil de l’Union europĂ©enne (UE).
Sur la pĂ©riode 2014-2020, ce sont plus de 32 milliards d’euros (FEDER – Fonds EuropĂ©en de DĂ©veloppement RĂ©gional , FSE – Fonds Social EuropĂ©en, FEADER – Fonds EuropĂ©en Agricole pour le DĂ©veloppement Rural  et FEAMP – Fonds EuropĂ©en pour les Affaires Maritimes et la PĂŞche)  qui ont Ă©tĂ© allouĂ©s Ă  la France pour dĂ©velopper des projets en faveur de la stratĂ©gie de l’Europe pour une croissance intelligente, durable et inclusive, dont 3,9 milliards d’euros au titre de l’initiative REACT EU dans le cadre du plan de relance europĂ©en en rĂ©ponse Ă  la crise sanitaire due Ă  la pandĂ©mie de Covid 19.

Pour la pĂ©riode 2021-2027, les fonds europĂ©ens (FEDER, FSE+, FEADER, FEAMPA – Fonds EuropĂ©en pour les Affaires Maritimes, la PĂŞche et l’Aquaculture, FSI – Fonds pour la SĂ©curitĂ© IntĂ©rieure, FAMI – Fonds europĂ©en Asile, Migrations et IntĂ©gration, IGVF – l’Instrument de Gestion de soutien financier Ă  la gestion des Frontières et Ă  la politique des Visas  et FTJ – Fonds pour une Transition Juste ) s’Ă©lèvent Ă  32,5 milliards d’euros en France. Ils financeront des projets qui rĂ©pondent aux besoins locaux tout en s’inscrivant dans les 5 grands objectifs stratĂ©giques de l’Union europĂ©enne :

  • une Europe plus intelligente, grâce Ă  l’innovation, Ă  la numĂ©risation, Ă  la transformation Ă©conomique et au soutien aux petites et moyennes entreprises ;
  • une Europe plus verte et Ă  zĂ©ro Ă©mission de carbone, qui met en Ĺ“uvre l’Accord de Paris et investit dans la transition Ă©nergĂ©tique, climatique et Ă©cologique ;
  • une Europe plus connectĂ©e, dotĂ©e de rĂ©seaux stratĂ©giques de transports;
  • une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle europĂ©en des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualitĂ©, l’éducation, les compĂ©tences, l’inclusion sociale et l’égalitĂ© d’accès aux soins de santĂ© ;
  • une Europe plus proche des citoyens, qui soutiendra les stratĂ©gies de dĂ©veloppement pilotĂ©es au niveau local et le dĂ©veloppement urbain durable dans toute l’Union europĂ©enne.

Parallèlement aux fonds structurels gérés directement par les autorités de gestion, des financements européens sont également alloués par la Commission européenne. Ils sont octroyés dans le cadre de programmes horizontaux à la suite d’appels à projets européens.

Source ANCT

La représentation de la France au sein de l'Union Européenne

La mission du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est de représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la France et des ressortissants français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales.

Le SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral des Affaires EuropĂ©ennes est un service du Premier ministre principalement chargĂ© de la coordination interministĂ©rielle pour les questions europĂ©ennes ainsi que pour les activitĂ©s de l’Organisation de CoopĂ©ration et de DĂ©veloppement Economiques (OCDE). Il est le garant de la cohĂ©rence et de l’unitĂ© de la position française au sein de l’Union europĂ©enne et Ă  l’OCDE.

Elle est la représentation diplomatique de la République française auprès de la plus ancienne organisation internationale européenne. Dépendante du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle assure l’interface entre les autorités françaises et le Conseil de l’Europe.

L’Agence Nationale de la CohĂ©sion des Territoires est un nouveau partenaire pour les collectivitĂ©s locales. Elle facilite la mise en Ĺ“uvre des projets de territoire, mais elle peut aussi rĂ©pondre Ă  des besoins plus spĂ©cifiques. Elle prend en compte les diffĂ©rences entre les territoires et adapte son action Ă  leurs besoins.