La France dans l’océan Indien
La France possède la deuxième Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde grâce à ses territoires d’outre-mer, et dont un quart est situé dans l’océan Indien.
Une coopération régionale ancienne et dynamique dans la zone océan Indien
La France est, au titre de La Réunion, membre à part entière de deux organisations régionales regroupant des États de l’océan Indien : la Commission de l’Océan Indien (COI) depuis 1986, et l’Association des États riverains de l’océan Indien (IORA) depuis 2021. Ces deux organisations régionales offrent à leurs États membres un cadre de dialogue et de coopération régionale diversifiée.
La COI réunit les États insulaire du Sud-Ouest de l’océan Indien : les Comores, Maurice, Madagascar, les Seychelles et la France (au titre de La Réunion).
L’Association des États riverains de l’océan Indien (IORA) est un forum régional qui rassemble des représentants de gouvernements, de la communauté économique et de la communauté académique : 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie : l’Afrique du sud, l’Australie, le Bangladesh, les Comores, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, l’Indonésie, les Maldives, l’Iran, le Kenya, la Somalie, Madagascar, la Malaisie, Maurice, le Mozambique, Oman, Singapour, les Seychelles, le Sri Lanka, la Tanzanie, la Thaïlande, la France et le Yémen.
Des accords de coopération bilatérale ont été également conclus entre la France et des Etats riverains de l’océan indien.
Cette politique de coopération internationale et régionale implique les collectivités locales françaises de l’océan Indien (notamment la Région Réunion et les Départements de Mayotte et de La Réunion) qui disposent de compétences de droit commun et des prérogatives spécifiques pour conduire et/ou soutenir des actions de coopération.