L'Europe à La Réunion >

L'Europe à La Réunion

L'Europe à La Réunion

      Ecouter la page

Une RUP au cœur de l'océan Indien

La Réunion est une RUP – Région Ultra-Périphérique de l’Europe située dans l’océan Indien. Elle est la région européenne de l’hémisphère sud la plus éloignée du continent européen.

Grâce à des ressources naturelles exceptionnelles, La Réunion bénéficie d’un environnement privilégié pour la recherche et l’innovation dans les énergies renouvelables, les technologies de l’environnement, la biodiversité ou encore la santé.

Ses « cirques, pitons et remparts » ont été inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 2010. « Hot spot » de biodiversité, le territoire est protégé au niveau de  son Parc National ainsi que de sa Réserve Marine, soit 42 % de superficie et 80 km de côtes protégées.

L’île dispose d’infrastructures modernes et performantes de niveau européen, ce qui la place au premier rang dans la zone océan Indien en matière d’équipements.

Marqué par l’insularité,  l’économie de l’île reste fragilisée par le coût lié à l’acheminement de produits via le transport aérien et maritime.


    • 2512 km²
    • 885 700 habitants (au 1er janvier 2024)
    • 23,2 milliards d’euros de PIB (2023)
    • 2 aéroports (international)
    • 1 port maritime (international)
    • 56 290 entreprises (Novembre 2022)

       Source Insee Réunion

Pour en savoir plus sur la politique régionale et les régions ultrapériphériques : https://ec.europa.eu/regional_policy/policy/themes/outermost-regions_en?etrans=fr

RUP : Un statut juridique particulier

L’Union européenne dénombre officiellement neuf régions ultrapériphériques (RUP) : Guadeloupe, Guyane française,  Martinique, La Réunion, Mayotte , Saint-Martin, Açores, Madère et les îles Canaries. Une liste que l’on retrouve aux articles 349 et 355 du Traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE) qui servent de base juridique à ces territoires. Si ces derniers sont soumis au respect du droit européen au même titre que les régions métropolitaines, ils bénéficient toutefois de certains aménagements. Les spécificités des régions ultrapériphériques : Ces aménagements ont été conçus en raison des différentes contraintes, énoncées à l’article 349, auxquels sont soumises les RUP :
  • l’éloignement ;
  • l’insularité ;
  • la faible superficie ;
  • les reliefs et climats difficiles ;
  • la dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits.
Si les RUP ont un faible poids économique et démographique à l’échelle de l’UE, il n’en demeure  pas moins qu’elles offrent des atouts significatifs à l’Union européenne. Leur situation géographique et leur environnement naturel ajoutent une dimension réellement mondiale à l’Union européenne. Le 8 novembre 2023, la Conférence des Présidents des RUP a adopté une déclaration commune des neuf territoires faisant partie de l’UE en vue d’exiger aux instances européennes de tenir compte des spécificités des RUP dans tout projet ou toute action politique au sein de l’UE-27. Dans cette déclaration, les présidents des RUP mettent l’accent sur les politiques de l’UE en matière de cohésion économique et sociale, d’intégration budgétaire, d’énergie, de migration, de lutte contre le changement climatique, de fiscalité, de douanes, de transports, de coopération territoriale, d’agriculture et de pêche.