LE PROGRAMME OPÉRATIONNEL 2014-2020- FSE

FONDS SOCIAL EUROPÉEN (FSE)

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020. Le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

A La Réunion, l’autorité de gestion est assurée par le préfet. Sur 2014-2020, le FSE est doté d’une enveloppe de 501 millions d’euros, mobilisée autour de 3 axes :

Une enveloppe additionnelle de 148 millions d’euros a été allouée au programme, au titre de l’initiative REACT-EU pour faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.
L’Union européenne investit également dans la jeunesse réunionnaise en difficultés, à travers d’un programme spécifique lancé depuis 2014 : l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ). Volet du FSE, il cofinance des projets à destination de NEET (Not in Education, Employment or Training) : les jeunes de moins de 26 ans qui ne sont pas en emploi ou ne suivant ni étude ni formation alors que leur situation économique est difficile. Entre 2014 et 2020, plus de 40 opérations ont été soutenues pour un montant programmé de 88,87 millions d’euros en coût total et 81,72 millions d’euros d’apport provenant des fonds européens.

> Dépôt de dossiers clôturé pour le programme FSE 2014-2020.