L'Europe à La Réunion >

Programmes Européens > Gestion partagée > 2014-2020

      Ecouter la page

FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FEDER)

Le programme opérationnel FEDER 2014-2020 a été approuvé en décembre 2014. Il est  doté de 1,13 millions d’euros de crédits UE afin de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de l’île de La Réunion. Une dotation financière complémentaire « REACT UE »  de 341 millions d’euros de crédits UE a été intégrée en 2021 afin d’apporter une réponse aux conséquences de la crise sanitaire.

La stratégie du PO FEDER s’est déclinée en 9 axes prioritaires.

RECHERCHE  INNOVATION – DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE  – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE  – PROTECTION ENVIRONNEMENT  – PRÉVENTION DES RISQUES

FONDS SOCIAL EUROPÉEN (FSE)

Le programme opérationnel (PO) FSE  pour le département de La Réunion a pour objectif de développer des compétences et des qualifications en faveur de ses habitants, de faciliter l’accès à l’éducation et à la formation à destination du public à la recherche d’emploi et notamment issu d’un milieu défavorisé.

Le budget global du PO du FSE s’élève à 649 millions d’euros dont 148 millions d’euros au titre de REACT-UE à destination de 4 thématiques :
  • Investir dans l’éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie.
  • Promouvoir l’accès à l’emploi et soutenir la mobilité de la main-d’oeuvre.
  • Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté.
  • Favoriser la réparation des dommages causés par la crise COVID et préparer la reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.
EMPLOI – FORMATION – INCLUSION SOCIALE –  APPRENTISSAGE  – MOBILITÉ

FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL (FEADER)

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) intervient dans le cadre de la politique de développement rural. Il s’agit du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC).

Il contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.

Au titre de la période 2014-2022, le Conseil départemental est l’Autorité de gestion du Programme de Développement Rural de La Réunion (PDRR), doté d’une enveloppe de 692 millions d’euros de fonds publics dont 528 millions d’euros de FEADER et 164 millions d’euros de contreparties nationales. Initialement le PDRR 2014-2020 était doté d’une enveloppe de 514 millions d’euros de fonds publics dont 385,5 millions d’euros de FEADER). Au cours de l’année 2021, le PDRR a été modifié pour tenir compte notamment des enveloppes complémentaires liées aux deux années de transition 2011 et 2022 et l’enveloppe complémentaire liées à la Relance.

Le PDRR est composé de 6 thématiques pour 13 mesures.

AGRICULTURE – BIODIVERSITÉ – ENVIRONNEMENT – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE – FORÊT – INCLUSION SOCIALE – CHANGEMENT CLIMATIQUE

FONDS EUROPÉEN POUR LES AFFAIRES MARITIMES ET LA PÊCHE (FEAMP)

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée.

Le FEAMP promet une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation, et créatrice d’emploi, et soutient le développement économique durable de la pêche et de l’aquaculture. Le Programme Opérationnel National (PON) FEAMP est structuré en deux volets :

  • Des mesures nationales dont la gestion est assurée au plan national par la DPMA : il s’agit de mesures régaliennes (contrôle des pêches et  collecte des données) mais aussi les mesures d’ampleur nationale
  • Des mesures régionalisées dont la gestion a été déléguée aux directions de la mer (La Réunion, Mayotte, St Martin). Près de 12 millions d’euros ont été alloués pour La Réunion. Une enveloppe nationale de plus de 86 millions d’euros a concerné le Plan de Compensation des Surcoûts (PCS)
PÊCHE  – AQUACULTURE – ENVIRONNEMENT  – EMPLOI

INTERREG – FEDER COOPERATION  (INTERREG – FEDER COOPÉRATION)

La Coopération Territoriale Européenne (CTE), communément appelée INTERREG, est un des deux objectifs de la politique de cohésion. Elle fournit un cadre pour la mise en œuvre d’actions communes et d’échanges entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux de différents États membres.

Le programme INTERREG Océan Indien constitue un outil majeur des stratégies d’insertion régionale de La Réunion et de Mayotte et une réponse aux enjeux de co-développement reconnus par les parties prenantes de la zone. Sa mise en œuvre  permet la déclinaison des 5 priorités stratégiques suivantes :

  • Construire un véritable espace de recherche et d’innovation de l’océan Indien
  • Consolider l’Espace d’échanges économiques
  • Renforcer les capacités collectives d’adaptation au changement climatique et à la prévention et à la gestion des risques
  • Renforcer les capacités de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la zone océan Indien
  • Soutenir l’élévation du niveau de compétences de la zone

COOPÉRATION  – RECHERCHE  INNOVATION – FORMATION – RISQUES  CHANGEMENT CLIMATIQUE  – ENVIRONNEMENT  PATRIMOINE CULTUREL – ÉCHANGES ÉCONOMIQUES