L'Europe à La Réunion >

L'Europe dans l'océan Indien

      Ecouter la page

L’Europe dans l’océan Indien

L’intervention de l’Union européenne est importante dans cette région. Elle bénéficie à la fois aux régions européennes présentes dans cette zone, les deux régions ultrapériphériques françaises (La Réunion et Mayotte) ainsi qu’aux Etats ACP* et aux organisations régionales (Commission de l’océan Indien). Elle a été renforcée par la mise en œuvre de la stratégie européenne du Global Gateway.

Adossée aux politiques de cohésion et d’aide au développement, l’action européenne dans la zone océan indien se traduit par la mise en œuvre de soutien financier à travers des programmes communautaires contribuant au développement et à l’insertion régionale de La Réunion et de Mayotte (France). Dans ce cadre, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) présente un volet important consacré à la Coopération Territoriale Européenne (CTE), à travers les programme INTERREG VI océan Indien  et Canal du Mozambique (2021-2027), gérés respectivement par la Région Réunion et le Département de Mayotte.

La France dans l’océan Indien ©Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

La France dans l’océan Indien

La France possède la deuxième Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde grâce à ses territoires d’outre-mer, et dont un quart est situé dans l’océan Indien.

Une coopération régionale ancienne et dynamique dans la zone océan Indien

La France est, au titre de La Réunion, membre à part entière de deux organisations régionales regroupant des États de l’océan Indien : la Commission de l’Océan Indien (COI) depuis 1986, et l’Association des États riverains de l’océan Indien (IORA) depuis 2021. Ces deux organisations régionales offrent à leurs États membres un cadre de dialogue et de coopération régionale diversifiée.

La COI réunit les États insulaire du Sud-Ouest de l’océan Indien : les Comores, Maurice, Madagascar, les Seychelles et la France (au titre de La Réunion).

L’Association des États riverains de l’océan Indien (IORA) est un forum régional qui rassemble des représentants de gouvernements, de la communauté économique et de la communauté académique  : 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie : l’Afrique du sud, l’Australie, le Bangladesh, les Comores, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, l’Indonésie, les Maldives, l’Iran, le Kenya, la Somalie, Madagascar, la Malaisie, Maurice, le Mozambique, Oman, Singapour, les Seychelles, le Sri Lanka, la Tanzanie, la Thaïlande, la France et le Yémen.

Des accords de coopération bilatérale ont été également conclus entre la France et des Etats riverains de l’océan indien.

Cette politique de coopération internationale et régionale implique les collectivités locales françaises de l’océan Indien (notamment la Région Réunion et les Départements de Mayotte et de La Réunion) qui disposent de compétences de droit commun et des prérogatives spécifiques pour conduire et/ou soutenir des actions de coopération.

Les dispositifs financiers

  • Le FED

Le Fonds Européen de Développement (FED) soutient les pays et territoires en voie de développement.

Il est l’instrument principal de l’aide communautaire à la coopération au développement aux pays ACP. Pour la période 2014-2020, le budget du fonds de développement (11è FED) s’élevait à 30,5 milliards d’euros, dont 600 millions d’euros dédiés à la région Afrique orientale, Afrique australe et océan Indien (AO-AA-OI).

Dans la zone océan Indien, le FED a directement bénéficié aux Etats de la région à travers les programmes indicatifs nationaux, et aux organisations régionales (telles que la COI) via les programmes indicatifs régionaux.

ACP» désigne un groupement de 79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique avec lesquels l’Union européenne entretient des relations particulières. L’actuel régime d’échanges repose sur des Accords de partenariat économique (APE). Ces APE mettent en relation l’UE avec les pays ACP au sein de sept groupements régionaux.

  • Le 11e FED

Pour la période 2014-2020, le budget du fonds de développement est de 30,5 milliards d’euros. Chaque FED est conclu pour une période d’environ cinq ans.

  • NDICI (Neighbourhood, Dévelopement and International Cooperation Instrument)

Pour la période 2021-2027, un nouveau dispositif financier, l’instrument européen de voisinage, de développement et de coopération internationale (IVDCI, ou NDICI en anglais) a vu le jour. Il fusionne 5 instruments d’intervention de la Commission européenne dont le FED. L’objectif de cette fusion est de faciliter l’intervention de l’Union européenne à l’international. Son budget s’élève à 53,8 Milliards d’euros, toute zone confondue.

  • Le FEDER CTE-INTERREG VI

Le programme de Coopération Territoriale Européenne : INTERREG VI océan Indien  vise à renforcer l’insertion régionale de La Réunion  dans l’océan Indien en répondant aux enjeux de codéveloppement des pays de la zone.

Le programme, sous la responsabilité de la Région Réunion (62,2 millions d’euros de FEDER pour la période 2021-2027), permet :

– la coopération entre les régions ultrapériphériques de La Réunion et de Mayotte avec 11 pays tiers du Sud de l’océan Indien (Union des Comores, République de Madagascar, Maurice, Seychelles,  Tanzanie, Mozambique, Kenya, Inde,  Maldives, Australie) ainsi que les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

– des complémentarités entre les différents instruments qui interviennent dans l’océan Indien (FED, FRC, APD AFD, FEDER programme de coopération de Mayotte.)

Avec le soutien du FEDER et avec la recherche d’une articulation avec le FED et NDICI (qui finance des programmes de coopération et de développement économique dans plusieurs pays tiers de la zone), ce programme constitue un outil majeur pour la coopération régionale de La Réunion et de Mayotte avec les pays voisins.

Les acteurs et partenaires

    • Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : France diplomatie
    • L’Agence Française de Développement – AFD
    • Les TAAF – Terres Australes et Antarctiques Françaises
    • SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe – CDAA) regroupe 16 pays de l’Afrique australe et de l’océan Indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.
    • COI La Commission de l’Océan Indien est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq États membres
    • IORA – l’Association des pays riverains de l’océan indien (La France a adhéré à l’IORA pour permettre à La Réunion de participer pleinement à la coopération régionale dans l’océan Indien).