L'Europe à La Réunion >

Acteurs et partenaires

Acteurs et partenaires

      Ecouter la page

A La Réunion, la gestion des fonds européens a été confiée à la Préfecture, au Conseil régional et au Conseil départemental. La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, publiée le 28 janvier 2014, constitue la base législative des transferts de compétence.

Ils sont pleinement responsables, juridiquement et financièrement, des fonds qui leur sont confiés. De l’élaboration de la stratégie de leurs programmes ou volets à l’allocation et au suivi des crédits européens y afférents, ils doivent garantir la conformité des projets financés avec la réglementation locale, nationale et européenne en vigueur, ainsi que la performance de leurs programmes.

Depuis plus de 30 ans, et pour rĂ©pondre aux enjeux de l’intervention de l’Union EuropĂ©enne Ă  La RĂ©union et les moyens apportĂ©s par les fonds europĂ©ens, le pilotage et la gestion des programmes europĂ©ens se font sur le principe du partenariat en tant que moyen efficient pour une gestion coordonnĂ©e des fonds europĂ©ens sur une pĂ©riode pluriannuelle.

Dans le respect des responsabilités et compétences de chacun, les partenaires décident de poursuivre leurs engagements pour la période 2021 – 2027 visant :

  • Une coordination et une concertation entre les autoritĂ©s de gestion et autoritĂ©s de gestion dĂ©lĂ©guĂ©e des programmes europĂ©ens ;
  • L’élaboration de processus, mĂ©thodes et outils communs et partagĂ©s de gestion des crĂ©dits europĂ©ens ;
  • Une centralisation et un partage des informations nĂ©cessaires permettant aux autoritĂ©s de gestion d’une part d’anticiper les Ă©volutions et d’autre part un meilleur exercice de leurs responsabilitĂ©s,
  • Une coopĂ©ration entre les autoritĂ©s de gestion locales pour mener des actions de soutien cohĂ©rentes et rationalisĂ©es,
  • La poursuite de la mise en commun des moyens sur la base d’objectifs partagĂ©s au sein de la structure partenariale AGILE (« Agence de Gestion des Initiatives Locales en matière EuropĂ©enne», expression du partenariat).