Source : Conseil de l’Ue – janvier 2026
Chypre assure la présidence du Conseil de l’UE pour la deuxième fois
Chypre assure pour la deuxième fois la présidence tournante du Conseil, cette fois dans le cadre d’un trio de présidences avec la Pologne et le Danemark.
Sous la devise « Une Union autonome – ouverte sur le monde », Chypre œuvrera en faveur d’une Union plus autonome. « L’autonomie constitue la prochaine étape nécessaire dans l’évolution de notre projet d’intégration européenne ».
La présidence chypriote mettra l’accent sur le renforcement de l’autonomie stratégique de l’Union européenne, tout en promouvant l’ouverture, la coopération et l’engagement mondial.
Nikos Christodoulidis, président de la république de Chypre
Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, la présidence chypriote adoptera une approche ambitieuse et axée sur les résultats, au moyen des grandes priorités suivantes :
- l’autonomie pour la défense, la sécurité et la préparation
- l’autonomie par la compétitivité
- ouverture sur le monde, autonomie
- une union autonome de valeurs qui ne laisse personne de côté
- un budget à long terme pour une union autonome
Découvrez en détail les priorités pour la présidence du Conseil de l’Union européenne ici.
source : wikipédia
Le logo s’inspire la dentelle de Lefkara, patrimoine culturel de l’île[3] ; il est composé de 27 éléments, chacun représentant un État membre et la métaphore du fil renvoie à un d’idée d’un élément fragile lorsqu’il est considéré isolément qui se révèle solide lorsqu’il est entrelacé à d’autres fils.

