COMITÉ DE SUIVI INTERREG 2025

Le programme INTERREG océan Indien est le principal outil de la coopération régionale dans l’océan Indien. La Région Réunion en est l’Autorité de gestion depuis 2000. Ce programme permet à La Réunion de tisser des liens avec ses partenaires de la zone dans une logique de co-développement pour répondre aux enjeux globaux de l’environnement et du climat, de la santé, du développement de la recherche, de l’économie, de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que de la valorisation de nos patrimoines culturels.

Le montant du programme Interreg VI océan Indien est de 73 238 187 € (dont FEDER 62,2 M€)

Le Comité de Suivi Interreg VI s’est réuni le 3 décembre 2025 afin de se prononcer sur :

  • les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme Interreg VI ainsi que sur certaines modifications (adhésion de l’Afrique du Sud au programme);
  • la mise en œuvre des actions d’animation, de gouvernance et de valorisation du programme ;
  • les progrès accomplis en matière d’articulation FEDER-NDICI.

État d'avancement

63 opérations ont été sélectionnées, représentant un coût total éligible de 37,16 M d’euros et un montant FEDER de 30,15 M d’euros, soit 48,44 % des financements UE disponibles.
Au 06 novembre 2025, les montants certifiés par les services de l’Autorité de Gestion s’élèvent à 5,1 M d’euros, soit 4,4 M d’euros de FEDER
 

Modifications de programme proposées

Adhésion de l’Afrique du Sud

S’agissant de la république sud-africaine, son accord a été obtenu le 8 octobre dernier par note verbale du Ministère des relations internationales et de la coopération.

Articulation NDICI/INTERREG

La gestion par la collectivité d’une enveloppe de 5M d’euros de NDICI*

La gestion indirecte de cette enveloppe de NDICI adossée au programme Interreg VI océan Indien est inédite. Après deux ans de travaux, la convention de contribution a été signée le 7 août dernier entre l’AG Région Réunion et la DG REGIO de la Commission européenne.

La thématique retenue par l’ensemble des acteurs impliqués (pays partenaires, Commission européenne/DUE, et Région Réunion) est celle de la résilience climatique.

Un appel à projets a été lancé le 28 août dernier (clôture : le 30/12/25) et concerne deux secteurs importants du co-développement régional : la sécurité alimentaire durable & la gestion des risques de catastrophes

*NDICI : sigle anglais pour « Instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale ». Cet instrument soutient l’action de l’UE pour défendre et promouvoir ses intérêts et ses valeurs dans le monde. Il remplace le Fonds européen de développement (FED), l’instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), l’instrument de coopération au développement (ICD), l’instrument de partenariat (IP), l’instrument européen de voisinage (IEV) et l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH)

Précédent INFO DAYS 2026 – PROMOTION DES PRODUITS AGRICOLES