LE PROCHAIN BUDGET DE L’UE SERA CONDITIONNÉ

Source : EURACTIV’ – Mai 2025

Le prochain budget de l’UE sera conditionné à l’atteinte de « jalons » et de « cibles »

La présidente de la commission EuropéenneUrsula Von Der Leyen souriante avec des personnes autour d'elle
Source photos : Parlement

Les États membres de l’UE devront atteindre des « jalons et des cibles » pour recevoir des paiements au titre du prochain budget à long terme de l’Union. C’est ce qu’a déclaré mardi 20 mai la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le projet de révision du cadre financier pluriannuel (CFP) — le budget septennal de l’UE —, pourrait permettre à Bruxelles de mieux contrôler la manière dont l’argent est déboursé par les États membres.

Cette révision risque également d’exacerber les profonds désaccords entre les États membres les plus riches d’Europe du Nord et de l’Ouest, qui sont en faveur du modèle visant à conditionner les versements des fonds aux réformes, et les pays les plus pauvres du Sud et de l’Est.

« Chaque tranche de financement [de l’UE] sera distribuée lorsque les cibles convenues auront été atteintes », a expliqué Ursula von der Leyen. « Nous le savons tous, il s’agit là de l’incitation la plus forte que l’on puisse mettre en place pour faire avancer les choses. »

 […] Ursula von der Leyen a également promis de moderniser deux des postes de dépenses les plus importants et les plus sensibles sur le plan politique : la Politique agricole commune (PAC) et la politique de cohésion, qui soutient le développement économique et les investissements dans les régions les plus pauvres.

Précédent APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT FEDER-FSE +