BUDGET 2028-2034 : LES EURODÉPUTÉS LANCENT LE BRAS DE FER AVEC LA COMMISSION

Source : EURACTIV’ – Mai 2025

Contestation de plusieurs propositions centrales de la Commission

parlement européen image
Source photos : Parlement

Mercredi 7 mai, le Parlement européen a adopté une résolution sur le prochain budget septennal de l’UE pour la période 2028‑2034 — une étape qui marque le début d’un processus de conception long et difficile, au cours duquel la Commission, les eurodéputés et les États membres chercheront chacun à imposer leur vision.

Non au « plan national unique »

La Commission souhaite que chaque pays élabore un « plan national unique » regroupant l’ensemble des réformes et investissements à effectuer — qu’ils concernent l’agriculture, la cohésion ou d’autres domaines — et que le versement de fonds européens soit conditionné à l’atteinte d’objectifs précis. Ce modèle reprendrait l’architecture utilisée dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience, le fonds de relance post-pandémie de l’UE.(…)

Non aux « méga-fonds »

Parmi les propositions phares de la Commission pour le prochain budget figure la rationalisation des instruments financiers : plusieurs dizaines de programmes seraient fusionnés en trois grands fonds, dont un « Fonds général pour la compétitivité ». (…)

Précédent APPEL À PROJETS PDRR 2014-2022 – 2025