XXIXe CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS DES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES

Une voix commune pour l’avenir des territoires

conf_rup_couv_site
Source photos : Région

Réunis à La Réunion, les Présidents des Régions ultrapériphériques ont adopté une déclaration commune affirmant leur unité et leur engagement en faveur d’une politique de cohésion européenne renforcée et adaptée à leurs spécificités.

Les Présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne étaient réunis ce lundi 7 avril à La Réunion dans le cadre de la XXIXe Conférence annuelle, sous la présidence de Huguette Bello, Présidente du Conseil régional de La Réunion, et de la Conférence des Présidents de RUP.

Cette session, marquée par l’adoption d’une Déclaration finale commune, a été l’occasion pour les neuf régions (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Açores, Madère, Canaries, Saint-Martin) de réaffirmer leur unité et leur engagement pour une Europe qui ne laisse aucun territoire de côté.

Conclusion de la XXIXe Conférence des Présidents des RUP

Passation de Présidence

Après 18 mois d’engagement à la tête de la Conférence des Présidents des RUP, La Réunion passe le relais à la Guadeloupe à l’issue de cette XXIXe Conférence. Ce mandat aura permis de renforcer la voix des RUP au sein de l’Union européenne et de mieux faire reconnaître leurs réalités et leurs ambitions.

La Réunion a salué l’engagement sans faille des Régions ultrapériphériques et l’écoute constante des institutions européennes. La Guadeloupe entend poursuivre cette mobilisation collective pour défendre les intérêts communs des RUP, renforcer leur rayonnement et affirmer leur contribution essentielle à l’Europe.

Précédent Programmes horizontaux – DIGITAL EUROPE