décembre 2024
Le règlement RESTORE modifie le règlement régissant le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion, ainsi que le règlement instituant le Fonds social européen plus (FSE+) pour la période de programmation 2021-2027, afin de permettre aux États membres de reprogrammer des fonds pour les priorités RESTORE.
Il offre une assistance supplémentaire aux États membres touchés par des catastrophes naturelles survenues en 2024 et 2025, couvrant des mesures telles que la remise en état des infrastructures et des équipements endommagés, la fourniture de denrées alimentaires et d’une assistance matérielle de base, ainsi qu’un soutien en matière de soins de santé.
Le règlement relatif au Fonds européen agricole pour le développement rural permettra aux États membres de réaffecter les fonds non utilisés pour la période 2014-2020 en modifiant leurs programmes de développement rural.
Cela leur permettra de fournir rapidement une aide d’urgence aux agriculteurs, aux exploitants forestiers et aux petites et moyennes entreprises de ces secteurs qui ont été touchés par des catastrophes liées au climat survenues depuis le 1er janvier 2024.