L'Europe à La Réunion >

Programmes horizontaux

bandeau-prog-horizonHeader1_EB
      Ecouter la page
logo invest eu

INVEST EU

Le programme InvestEU vise Ă  donner une impulsion supplĂ©mentaire Ă  l’investissement durable, Ă  l’innovation, Ă  l’inclusion sociale et Ă  la crĂ©ation d’emplois en Europe.
Il se compose de trois volets : le fonds InvestEU, la plateforme de conseil InvestEU et le portail InvestEU. Il contribue Ă©galement Ă  mobiliser des investissements privĂ©s pour les prioritĂ©s politiques de l’Union europĂ©enne, telles que le Green Deal europĂ©en et la transition numĂ©rique. 

Pour en savoir plus, consulter le RÚglement (UE) 2021/523 établissant le programme InvestEU

INFRASTRUCTURES DURABLES – RECHERCHE et INNOVATION – PME – DOMAINE SOCIAL

Logo_Life_2

LIFE

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission europĂ©enne, dĂ©diĂ© au soutien de projets innovants, privĂ©s ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Il est l’un des principaux contributeurs du Pacte vert pour l’Europe, le budget est rĂ©parti en 4 sous-programmes :

  • Nature et BiodiversitĂ©
  • Économie Circulaire et QualitĂ© de Vie
  • AttĂ©nuation du Changement Climatique et Adaptation
  • Transition ÉnergĂ©tique Propre

Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • RĂ©aliser la transition vers une Ă©conomie durable, circulaire, Ă©conome en Ă©nergie, fondĂ©e sur les sources d’énergie renouvelables, neutre pour le climat et rĂ©silient
  • ProtĂ©ger, restaurer et amĂ©liorer la qualitĂ© de l’environnement, notamment de l’air, de l’eau et du sol
  • Lutter contre la dĂ©gradation des Ă©cosystĂšme

ÉCONOMIE DURABLE –  ENVIRONNEMENT  – GESTION DES RESSOURCES – PROTECTION et RESTAURATION DES RESSOURCES NATURELLES – ÉNERGIES PROPRES – RÉSILIENCE

EUROPE CRÉATIVE

L’objectif du programme Europe crĂ©ative vise Ă  soutenir les secteurs culturels, crĂ©atifs et audiovisuels Ă  travers l’Europe.

Les principaux objectifs :

  • PrĂ©server, dĂ©velopper et promouvoir le patrimoine et la diversitĂ© culturelle et linguistique,
  • AccroĂźtre la compĂ©titivitĂ© et le potentiel Ă©conomique des secteurs de la culture et de la crĂ©ation, et en particulier du secteur audiovisuel

Le programme Europe créative est divisé en 3 volets : volet culture, volet média et volet trans-sectoriel.

En savoir plus :

SOUTIEN À LA PRODUCTION CULTURELLE – COOPÉRATION ARTISTIQUE – MOBILITÉ DES ARTISTES -PATRIMOINE CULTUREL – CRÉATION D’ƒUVRE – ÉDUCATION AUX MÉDIAS

CITOYENS, ÉGALITÉ, DROITS ET VALEURS

Le programme CERV vise Ă  protĂ©ger et Ă  promouvoir les droits et les valeurs consacrĂ©s par les traitĂ©s de l’Union europĂ©enne et par sa charte des droits fondamentaux. Le programme soutient et  dĂ©veloppe  des sociĂ©tĂ©s dĂ©mocratiques, Ă©galitaires et inclusives fondĂ©es sur les droits et sur l’état de droit.

Il repose sur 4 piliers:

  • ÉgalitĂ©, droits et Ă©galitĂ© des genres
  • Engagement et participation des citoyens
  • DaphnĂ©: lutter contre la violence
  • Valeurs de l’Union

En savoir plus

SOCIÉTÉ CIVILE – PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE – ENVIRONNEMENT  – ÉGALITÉ POUR TOUS – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

DIGITAL EUROPE

Le programme Europe numĂ©rique (DIGITAL) vise Ă  renforcer les capacitĂ©s numĂ©riques stratĂ©giques de l’Union europĂ©enne et de soutenir la transformation numĂ©rique de ses Ă©conomies et sociĂ©tĂ©s. Il vise Ă  garantir la compĂ©titivitĂ© et la souverainetĂ© numĂ©rique de l’Europe, tout en promouvant une adoption technologique qui soit Ă  la fois inclusive et durable.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE  – CYBERSÉCURITÉ – SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE – CALCUL HAUTE PERFORMANCE –

HORIZON EUROPE

Le programme-cadre de l’Union europĂ©enne pour la recherche et
l’innovation vise plusieurs objectifs :

  • Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union
  • Stimuler sa compĂ©titivitĂ©, y compris celle de son industrie
  • ConcrĂ©tiser les prioritĂ©s politiques stratĂ©giques de l’Union
  • Contribuer Ă  rĂ©pondre aux problĂ©matiques mondiales, dont les objectifs de
    développement durable

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT – COOPÉRATION INTERNATIONALE

ERASMUS +

Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la pĂ©riode 2021-2027. L’éducation, la formation, la jeunesse et le sport sont des domaines fondamentaux qui aident les citoyens Ă  assurer leur dĂ©veloppement personnel et professionnel. Les citoyens europĂ©ens doivent acquĂ©rir plus efficacement les connaissances, les aptitudes et les compĂ©tences nĂ©cessaires dans une sociĂ©tĂ© en pleine mutation qui devient de plus en plus mobile, multiculturelle et numĂ©rique. Les sĂ©jours Ă  l’étranger Ă  des fins d’études, d’apprentissage et d’emploi devraient devenir la norme, et la possibilitĂ© d’apprendre deux autres langues en plus de sa langue maternelle devrait ĂȘtre offerte Ă  chacun.

MOBILITÉ – INCLUSION –  JEUNESSE – ÉDUCATION  – FORMATION – INNOVATION – SPORT – TOURISME – APPRENTISSAGE

UE POUR LA SANTÉ

Ce programme soutient les politiques nationales des États membres afin de rendre les systĂšmes de santĂ© plus rĂ©silients afin de faire face aux menaces transfrontiĂšres, amĂ©liorer la capacitĂ© de gestion des crises et promouvoir la santĂ© numĂ©rique et la prĂ©vention des maladies.

L’Agence exĂ©cutive europĂ©enne pour la santĂ© et le numĂ©rique (HaDEA) est chargĂ©e de la gestion EU4Health avec 4 grands objectifs :

  • AmĂ©liorer et promouvoir la santĂ©
  • ProtĂ©ger les personnes
  • Faciliter l’accĂšs aux mĂ©dicaments, dispositifs mĂ©dicaux et produits nĂ©cessaires en cas de crise
  • Renforcer les systĂšmes de santĂ©

SANTÉ NUMÉRIQUE – GESTION DE CRISE – ACCESSIBILITÉ DES SOINS – PRÉVENTION – COOPÉRATION TRANSFRONTIÈRE  – RÉDUCTION DES INÉGALITÉS

En savoir plus

MarcheUniqueEuropeen1

PROGRAMME POUR LE MARCHÉ UNIQUE

Le programme vise Ă  amĂ©liorer le fonctionnement du marchĂ© intĂ©rieur, et notamment protĂ©ger le grand public, les consommateurs et les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), et leur donner les moyens d’agir.

Le programme vise Ă©galement Ă  permettre au grand public, aux consommateurs, aux entreprises et aux autoritĂ©s publiques de toute l’UE de tirer pleinement parti des possibilitĂ©s offertes.

PROMOUVOIR LES INTÉRÊTS DES CONSOMMATEURS  – VIABILITÉ DES PME – RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ – PRÉVENTION GASPILLAGE ALIMENTAIRE

FONDS POUR L’INNOVATION

Le programme a pour objectif d’accompagner des projets pour dĂ©carboner l’Europe et soutenir la transition vers la neutralitĂ© climatique tout en renforçant la compĂ©titivitĂ©.

Le Fonds pour l’innovation est mis en Ɠuvre par la Commission europĂ©enne avec l’aide de l’Agence exĂ©cutive europĂ©enne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). L’assistance au dĂ©veloppement de projets est assurĂ©e par la BEI.

En savoir plus

RECHERCHE et INNOVATION – LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS – ONG – CLIMAT – ÉDUCATION – MOBILITÉ – DÉCARBONATION – ÉNERGIE RENOUVELABLE

AGRIP

La politique de l’Union en matiĂšre d’information et de promotion des produits agricoles vise Ă  contribuer Ă  l’ouverture de nouveaux marchĂ©s.

Il vise Ă  aider les organisations agricoles Ă  promouvoir les produits agroalimentaires de l’Union sur les marchĂ©s internationaux et Ă  sensibiliser les consommateurs aux efforts dĂ©ployĂ©s par les agriculteurs europĂ©ens pour fournir des produits de qualitĂ©. Il vise Ă©galement Ă  renforcer le secteur agricole de l’UE.

COMPÉTITIVITÉ SECTEUR AGRICOLE – IGP – PRODUCTION BIOLOGIQUE – BIEN-ÊTRE ANIMAL – CLIMAT – DURABLE – ENVIRONNEMENT

Mécanisme(1)

MÉCANISME POUR L’INTERCONNEXION EN EUROPE

Le mĂ©canisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) est un mĂ©canisme de l’Union europĂ©enne (UE) qui regroupe en un fonds le financement de l’UE pour les trois ensembles d’infrastructures transeuropĂ©ennes de l’énergie, des transports et du numĂ©rique. Il vise Ă  stimuler les investissements dans les rĂ©seaux transeuropĂ©ens (RTE) et Ă  obtenir un financement des secteurs privĂ© et public. Il finance notamment la rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre dans les secteurs du transport, de l’énergie et du numĂ©rique. L’Agence exĂ©cutive europĂ©enne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), gĂšre le programme MIE pour la Commission EuropĂ©enne. Le volet numĂ©rique est gĂ©rĂ© par l’Agence exĂ©cutive europĂ©enne pour la santĂ© et le numĂ©rique (HaDEA).

TRANSPORTS – ÉNERGIE RENOUVELABLE – MOBILITÉ INTELLIGENTE – RÉSEAUX NUMÉRIQUES – CONNEXION – DÉCARBONATION – CLOUD – 5G – CÂBLES SOUS MARINS

En savoir plus