LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL 2014-2022 - FEADER

FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL (FEADER)

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) intervient dans le cadre de la politique de développement rural. Il s’agit du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Il contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.

Pour ce faire, son action est ciblée sur les 6 priorités de développement rural suivantes :

  • Priorité 1 : Transfert de connaissances et innovation.
  • Priorité 2 : Viabilité des exploitations agricoles, compétitivité de tous les types d’agriculture, promotion des technologies agricoles innovantes et gestion durable des forêts.
  • Priorité 3 : Organisation de la chaîne alimentaire et gestion des risques.
  • Priorité 4 : Restauration, préservation et renforcement des écosystèmes liés à l’agriculture et la foresterie.
  • Priorité 5 : Utilisation efficace des ressources et transition vers une économie à faible émission de CO2 et résiliente face aux changements climatiques.
  • Priorité 6 : Inclusion sociale, réduction de la pauvreté et développement économique.

Pour la période 2014-2022, la France est l’État membre qui se voit allouer l’enveloppe du FEADER la plus conséquente pour le soutien au développement rural. Les crédits FEADER s’élèvent ainsi à 11,4 milliards d’euros (dont 528 millions d’euros au programme de développement rural de La Réunion) et peuvent intervenir sur les thématiques suivantes :

Pour le PDRR 2014-2022 :