LE COMITÉ DE SUIVI PLURIFONDS 2022

Le Comité National de Suivi plurifonds 2022 des Programmes Européens de La Réunion - 9 au 14 décembre 2022

Les travaux du Comité de Suivi Plurifonds* des programmes européens 2014-2020 de La Réunion ont eu lieu du 09 au 14 Décembre 2022 en présence de ses membres locaux et des représentants de la Commission Européenne : Jordi TORREBADELLA (chef d’unité adjoint à la DG regio), Miriam BURAJOVA (rapporteure géographique à la DG regio), Marc BLONDIAU (rapporteur géographique à la DG agri) et Gaétane MEDDENS (rapporteur géographique à la DG emploi).

Les co-présidents du CNS et la Commission européenne

Le 9 décembre a eu lieu la réunion technique du Programme de Développement Rural en présence de Marc BLONDIAU; Le 12 décembre ont eu lieu les réunions techniques du Programme FSE en présence de Gaétane MEDDENS et celle du FEDER en présence de Jordi TORREBADELLA et Miriam BURAJOVA.

La séance plénière du 13 décembre au Créolia co-présidé par le Préfet de La Réunion _Jérôme Filippini, la Présidente de la Région Réunion _Huguette BELLO et le Président du Département de La Réunion _Cyrille Melchior a permis notamment de faire le point sur l’avancement de la programmation 2014-2020 du FSE – FEDER et du FEADER.

Visite de projets cofinancés

Pour illustrer les programmes, la Commission et les membres du CNS ont pu visiter sur le terrain le 14 décembre 3 projets cofinancés par l’Europe notamment :

  • L’ Aménagement d’une unité d’abattage d’autruches à Sainte-Suzanne – la SCEA ferme Yann 
  • LEspace de diffusion culturelle de Champ-Borne à Saint-André
  • Le dispositif  R+ : allocation insertion et retour à l’emploi – Conseil départemental

* Le comité de suivi se réunit au moins une fois par an pour suivre et examiner l’avancement, l’évolution de la mise en œuvre des programmes. Il approuve toute modification aux programmes ou aux compléments de programmation et est informé des principales réalisations soutenues par les crédits communautaires.

Précédent LES TROPHÉES DES INITIATIVES FSE – 4ÈME ÉDITION