PROGRAMME RÉUNION FEDER-FSE+ 2021-2027
Fiche action 4.6.1 : Installations photovoltaïques en autoconsommation tertiaires (y compris bâtiments publics) et industriels
Le tourisme est aujourd’hui confronté à des défis qui réinterrogent ses modèles traditionnels de développement. Cet AMI a pour objet d’identifier et d’accompagner des projets d’adaptation et de développement de la qualité de l’offre existante qui s’inscrivent dans cette dynamique, et qui favorisent notamment un aménagement territorial plus sobre, plus durable, respectueux des paysages et des écosystèmes.
Le présent AMI a pour objectif le développement et la structuration d’une offre d’aménagements et d’équipements touristiques respectueux de l’environnement sur l’ensemble du territoire Réunionnais, pour la découverte de ses différents atouts et la pratique d’activités diversifiées, renforçant notamment les filières relais de croissance (loisirs et sports de pleine nature…), en consolidant les filières « valeurs sûres » (randonnées, tourisme de nature, tourisme balnéaire…), et en favorisant le rééquilibrage territorial, notamment en faveur des Hauts, de l’Est et du Sud (projets bonifiés).
L’objectif est notamment de révéler le caractère et la valeur patrimoniale des territoires et des « grands sites », composant à la fois le « coeur » du Parc National et le « bien » inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, et en particulier les valeurs universelles ayant conduit à cette inscription, par une retranscription dans une offre touristique adaptée et cohérente.découverte de ses différents atouts et la pratique d’activités diversifiées, renforçant notamment les filières relais de croissance (loisirs et sports de pleine nature…), en consolidant les filières « valeurs sûres » (randonnées, tourisme de nature, tourisme balnéaire…), et en favorisant le rééquilibrage territorial, notamment en faveur des Hauts, de l’Est et du Sud (projets bonifiés).
Date d’ouverture de l’AMI : 28/07/2025
Date de limite de réception des propositions : 28/11/2025 à 12h00 (heure locale)

Bénéficiaires :
Collectivités territoriales et leur groupement, Établissements Publics, Entreprises publiques locales (SPL, SPLA intervenant dans le cadre d’une convention de mandat), SEM (intervenant dans le cadre d’une concession publique d’aménagement).
Le dossier de consultation relatif au présent appel à candidatures est téléchargeable sur le lien suivant :
Rubrique « Appels à projets»