
Systèmes d'administration biosourcés et biodégradables pour les produits fertilisants afin de réduire la pollution par les microplastiques et de promouvoir la santé des sols
1 appel Ă projet en cours
La présence de microplastiques dans le sol a été signalée comme modifiant la teneur en matière organique du sol, le pH, la conductivité électrique et le stockage du carbone organique. On estime que 8 000 tonnes de polymères sont utilisées chaque année dans les engrais à revêtement polymère (PCF) [1] dans l’UE. Le PCF peut être utilisé comme additif pour améliorer les propriétés physiques des engrais ou pour produire des engrais à libération lente/contrôlée (FRR/FRC). Les FRC permettent de synchroniser la libération des éléments nutritifs en fonction des besoins des cultures, ce qui augmente l’efficacité et réduit les pertes pour l’environnement. Les plastiques non biodégradables s’accumulent dans l’écosystème, peuvent être assimilés par les animaux et finalement consommés comme aliments par les humains [2]. Chaque année, environ 42 000 tonnes de microplastiques finissent dans l’environnement.
Date d’ouverture de l’Appel Ă projet : 03/04/2025
Date de clĂ´ture : 18/09/2025
Les propositions retenues contribueront Ă la mise en Ĺ“uvre de la stratĂ©gie de l’UE en matière de bioĂ©conomie et de la stratĂ©gie industrielle actualisĂ©e de l’UE. De plus, elles apporteront une contribution significative aux missions de Recherche & Innovation « Un accord sur les sols pour l’Europe », notamment aux objectifs « RĂ©duire la pollution des sols et favoriser leur restauration », ainsi qu’Ă la mission « Restaurer nos ocĂ©ans et nos eaux d’ici 2030 », notamment « PrĂ©venir et Ă©liminer la pollution de nos ocĂ©ans, mers et eaux » (y compris les microplastiques). Par ailleurs, une contribution est attendue Ă l’acte dĂ©lĂ©guĂ© introduisant des critères de biodĂ©gradabilitĂ© pour les polymères (tels que les agents de revĂŞtement) dans le cadre du règlement europĂ©en sur les fertilisants.
Le dossier de consultation relatif au présent appel à projet est téléchargeable sur le lien suivant :
HORIZON-JU-CBE-2025-RIA-02