UNE POLITIQUE DE COHÉSION MODERNISÉE

Source : Commission européenne  – avril 2025

Aujourd’hui, la Commission européenne révise la politique de cohésion de l’UE afin de mieux soutenir la compétitivité et la décarbonation de l’UE, la défense et la sécurité, les régions frontalières orientales ainsi que le logement abordable, la résilience hydrique et la transition énergétique.

 
« Avec la proposition présentée aujourd’hui, nous rendons la politique de cohésion plus claire, plus ciblée et plus efficace, en l’alignant sur les défis de l’UE. Nous devons agir d’urgence pour renforcer la compétitivité, accélérer la transition énergétique, renforcer la défense, garantir des logements abordables et améliorer la résilience face à l’eau. Pour y parvenir, nous réduisons la bureaucratie, optimisons les conditions de financement et élargissons les opportunités d’investissement. Nous travaillerons ensemble pour repenser les programmes, en apportant des avantages tangibles aux citoyens européens et en libérant le potentiel de chaque territoire. »
Raffaele Fitto, vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes

L’objectif de cette initiative est de rendre la politique de cohésion plus efficace, en encourageant les États membres et les régions à investir dans les priorités stratégiques européennes, tout en maintenant l’accent de la politique de cohésion sur la réduction des disparités économiques, sociales et territoriales. Les États membres seront invités à reprogrammer une partie de leurs fonds de cohésion 2021-2027 en nouveaux investissements dans le cadre de l’examen à mi-parcours de la politique de cohésion en cours.

En savoir plus

Précédent APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT INTERREG VI