Source : Euractiv’ 20/12/2023
Les 27 espèrent conclure un accord mercredi (20 décembre) sur une réforme des règles budgétaires de l’UE, permettant un équilibre acceptable par tous entre rigueur et flexibilité, après un rapprochement franco-allemand crucial annoncé mardi soir à Paris.

Les ministres des Finances de l’UE se réuniront à partir de 16 h en visioconférence pour tenter de trouver un compromis sur ce dossier qui divise le bloc depuis deux ans.
« Nous avons ce soir un accord à 100 % » entre la France et l’Allemagne, a déclaré le ministre français Bruno Le Maire sur X (ex-Twitter), à l’issue d’une réunion à Paris avec son homologue allemand Christian Lindner. […]
Si tout le monde s’accorde sur un besoin de modernisation, les pays endettés du sud de l’Europe, à l’instar de la France, insistent sur des flexibilités supplémentaires afin de protéger l’investissement nécessaire pour la transition verte et les dépenses militaires engendrées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
À l’inverse, les pays dits « frugaux » du nord, derrière l’Allemagne, réclament des contraintes pour atteindre un désendettement effectif dans l’ensemble de l’UE.