INTERREG, AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION DES TERRITOIRES EUROPÉENS

Source : Toute l’Europe – Juin 2023

“Aider les territoires à coopérer et trouver des solutions communes, car les défis ne connaissent pas les frontières”. Elisa Ferreira fixe le cap en ouverture du séminaire national Interreg, à Marseille. La commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes n’est pas présente dans l’hémicycle de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, hôte de ce séminaire, mais elle a tenu à témoigner en vidéo et son discours n’a pas laissé insensible tous les acteurs de cette journée, placée sous le signe de la coopération entre les territoires.

La grande famille Interreg, française et même un peu plus avec la présence de délégations frontalières, était réunie ce vendredi 9 juin à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de Régions de France, pour marquer le début de la nouvelle programmation 2021-2027, mais aussi pour débattre des grandes orientations thématiques, au moment où s’opèrent la sélection des premiers projets.

Continuer à lire

Interreg pour la France :  22 programmes et 3,2 milliards d’euros

  • 7 programmes transfrontaliers sont mobilisables pour des projets qui réunissent des opérateurs voisins de part et d’autre d’une frontière terrestre ou maritime
  • 7 programmes transnationaux permettent d’associer des opérateurs de plusieurs régions d’un espace européen identifié 
  • 4 programmes Outre-Mer associent des partenaires de l’Union et des pays tiers sur une ou des frontières terrestres ou de grands espaces régionaux hors de l’Union européenne 
  • 3 programmes de coopération interrégionale / pan-européenne, Interreg-Europe et Urbact ouvrent à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques avec des partenaires de toute l’Union européenne. 
  • Le programme ESPON produit des données, études et des analyses en matière de développement territorial à l’échelle de l’UE.
Précédent SÉMINAIRE NATIONAL INTERREG 2021-2027 À MARSEILLE