

| Dispositif |
226-1 -Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) |
|
Mesure |
226 Aide à la reconstitution du potentiel forestier, à l'adoption de mesures de prévention |
|
Axe |
2 : Amélioration de l’environnement et de l’espace rural |
|
Service instructeur |
Direction de l’Agriculture et de la Forêt (DAF) |
|
Dates agréments CLS |
10 Juin 2008 |
Prévenir la destruction par le feu d’espaces naturels à risque, notamment les plus riches en biodiversité, par la diminution des causes principales de feux et l’amélioration des systèmes de prévention, de surveillance et de lutte. Compte-tenu de la fragilité des écosystèmes endémiques, de leur éloignement et donc du temps d’intervention en moyens lourds, une attention particulière sera portée sur toutes les actions visant à améliorer les temps et l’efficacité des moyens, notamment de 1ere intervention, de nature à limiter les conséquences des départs de feux et leur extension.
Les plans d’actions seront définis par massif pour des objectifs ciblés en fonction du niveau de risque évalué et selon le cadre général du plan de protection des forêts contre l’incendie (PPFCI) vérifiant la cohérence globale des différents dispositifs.
|
Tableau : |
Nature indicateurs |
Quantification |
Valeur de référence |
| REALISATION |
Nombre d'actions de préventions et de reconstitutions |
Définition dans le cadre du Plan Départemental de protection qui sera validé en 2008 par plan de massif |
11 |
| Volume total des investissements |
1,2M€ |
1.1M€ |
|
| Indicateur spécifique complémentaire du cadre d’intervention |
Surface moyenne par feu |
Réduction de la surface moyenne par feu |
6.60 ha (1990-2006) |
Les besoins à satisfaire portent sur la création ou la mise aux normes des infrastructures de protection, la mise en place ou l’amélioration d’installations fixes de surveillance et d’équipements de communication sur les zones prioritaires définies au plan départemental de protection .
- les investissements et travaux liés à la réalisation des infrastructures telles que chemins forestiers, pistes, points d’eau, pare-feux, zones débroussaillées et coupures ainsi que leurs coûts d’entretien,
- les frais de maîtrise d’œuvre, de coordination de sécurité et de contrôles techniques ainsi que les études préalables liés à ces investissements, dans la limite de 12% du montant total hors taxes des travaux,
- la mise en place ou l’amélioration d’installations fixes de surveillance des feux de forêts et d’équipements de communication tels que matériels et relais radio, de système de détection des feux et de surveillance des zones à plus haut risque,Les programmes de DFCI ne pourront être mis en place qu’une fois le plan départemental de protection validé, sur les zones définies à risque moyen ou élevé .
Investissements matériels ou immatériels non conformes au plan départemental de protection des forêts contre les incendies.
Lutte active, acquisition de matériel de lutte.
Création de coupures de combustibles éligibles aux aides agricoles
Reconstitution des forêts après incendie.
a) Critères de recevabilité
Statut du demandeur (bénéficiaire final)
Collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés.
Localisation
Massifs forestiers identifiés à risque moyen ou élevé au plan départemental (PPFCI)
b) Critères d’analyse du dossier
Les actions présentées devront être conformes au PPFCI avec une programmation prioritaire en fonction du niveau de risque (élevé ou moyen) et des plans d’action propres à chaque massif.
En contrepartie des soutiens accordés, les maîtres d’ouvrages veilleront à :
- mettre en œuvre une politique de gestion des risques conforme au plan de protection des forêts contre les incendies,
- assurer la pérennité juridique des équipements de prévention (maîtrise foncière, servitude de passage et d’aménagement )
- entretenir les ouvrages et matériels et les maintenir en état d’utilisation opérationnelle
- respecter les contraintes environnementales (étude d’impact en fonction de l’importance des projets ..).
Lieu de dépôts des dossiers :
Service instructeur , avec deuxième exemplaire conjoint au co-financeur Département
Où se renseigner :
Direction de l’Agriculture et de la Forêt – Service de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement
Département – DDRAF – Service des Infrastructures Rurales et Forestières
Services consultés (y compris comité technique) :
Parc National de la Réunion
| Modalités de gestion technique | Oui | Non |
| Investissement générateur de recettes : |
X |
|
| Régime d’aide : |
X |
|
| Préfinancement par le cofinanceur public : |
|
X |
Taux de subvention (subvention publique versée au bénéficiaire) :
100 % d’aides publiques dont 75 % de FEADER
Plafonds (subvention publique) :
Néant
Prise en compte des investissements générateurs de recettes :
Sans objet
Taux de participation des partenaires
|
UE % |
Etat % |
Départ. % |
|
| 100 = Dépense publique éligible |
75 |
15 |
10 |
| 100 = Coût total éligible |
75 |
15 |
10 |
Mesure GP5 1-02 du Contrat de projet 2007-2013
Annexe 1 : PPFCI : Annexe non disponible à ce jour – Document en cours de finalisation
Cadre d'intervention FEADER 226-1